top of page
ConférenceForme.png

Conférencier

une communication vivante ― des prises de conscience

Après 20 ans d’enseignement au collégial, mes aptitudes de communicateur se sont très bien développées et affinées. Par la pratique, je suis devenu maître à expliquer de manière simple et compréhensible pour tous, des concepts et des idées parfois complexes. Je suis ainsi un vulgarisateur aguerri et également un animateur consciencieux de l’intérêt et de la participation de l’auditoire.

La philosophie qui oriente toutes mes conférences en est une d’ouverture et de partage. Les questions et les interactions avec l’auditoire sont toujours les bienvenues.
 
Les commentaires que je reçois fréquemment à la suite de mes conférences témoignent de la clarté des propos et du fait que les gens apprennent dans une ambiance ludique et sympathique.
 
Mon expérience de chroniqueur à la Radio (CKRL et CHOI) a également enrichi mon bagage comme conférencier.

Témoignages de clients

Conférence & formation sur la masculinité positive (et toxique)

J’ai sollicité Jon pour venir donner 2 ateliers sur la masculinité positive à l’organisme où je travaille. Un des ateliers était destiné à l’équipe d’employés : direction, administration, coordination, intervention sociale, formateurs en cuisine;  tous y étaient conviés! Le 2e atelier était donné aux participant-e-s, de jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans.

Jon a très vite su instaurer un climat de bienveillance et d’ouverture et a su rejoindre chaque participant-e dans un vécu commun des effets de cette masculinité qui nous emprisonne. L’atelier a aussi constitué un exemple d'espace sécuritaire où l’on peut déposer sa vulnérabilité et être soi-même.

Suite au passage de Jon, j’ai pu observer les effets sur la culture de l’organisme et sur le climat de travail. En comprenant mieux les réalités vécues par les hommes, nous développons une meilleure empathie et pouvons  nous adapter dans nos interactions, tant au sein de l’équipe qu’en intervention avec les participant-e-s.

Jon est un conférencier aguerri et accessible qui incarne une masculinité libérée et saine. Je vous le recommande.

Rosalie, travailleuse sociale, Le Piolet
****

 

9.5/10 C’est très pertinent de se mettre à jour avec les nouvelles façons de concevoir la masculinité. On a beaucoup de préconceptions qui nous viennent de notre éducation et cette formation crée une ouverture d’esprit. C’est super utile, en tant qu’homme : en ayant cette formation on gagne en capacité à communiquer par la suite. Les discussions entre hommes restent souvent superficielles parce qu’on n’a pas été éduqué à parler de nos émotions, c’est un peu tabou. Entre amis, on ne se parle pas de sujets émotifs. La masculinité positive nous encourage à discuter des sujets plus en profondeur, plus émotifs. Juste d’être plus conscient, ça me permet de mieux comprendre les situations. Étant conscient que c’est plus difficile de rentrer dans les émotions pour les hommes, je me force à soulever ces sujets davantage à ne pas passer à côté.

Gabriel, animateur au Centre Social de la Croix Blanche

****

bottom of page